Un weekend plein d’idées innovatrices

Werther, 19.10.2021

Le Hackathon Hinterland Hack a eu lieu à Bielefeld

Au mois de septembre s’est déroulé, à Bielefeld, le Hinterland Hack-Hackathon de la Founders Foundation. Dans le cadre de ce concours, les participants de différentes industries ont eu l'occasion de résoudre des défis techniques ou économiques au sein de petites équipes de projet, puis de développer conjointement de nouveaux modèles commerciaux numériques sur cette base.

Cette année, Poppe + Potthoff e eu la possibilité de proposer un challenge aux participants. Ce défi concernait le développement d'un système intelligent de distribution d'hydrogène, pouvant servir de modèle d'entreprise numérique pour P+P. Au total, deux équipes de projet étaient intéressées à relever le défi de P+P. Les équipes qui avaient parfois bûché jusqu’à 2 heures du matin pendant le week-end pour donner libre cours à leur créativité ont ensuite présenté leurs solutions devant un public, le dimanche après-midi, lors du Solution Day. Les équipes n’étaient pas livrées à elles-mêmes : en plus des travaux en commun, elles ont bénéficié de plusieurs sessions de mentoring. Des mentors sélectionnés sont venus prêter main forte aux participants. Les collaborateurs d’un expert dans la fabrication de capteurs ont pu apporter un soutien aux participants du challenge P+P. Grâce à cette aide, le défi des capteurs a, par exemple, pu être mis en œuvre dans un système intelligent de répartition de l’hydrogène.

À la fin de la présentation, Poppe + Potthoff a pu désigner comme « vainqueur » du challenge P+P l’une des deux équipes chargées des projets. Cette équipe a conçu un modèle d’entreprise, avec lequel P+P peut créer, en collaboration avec des partenaires, un réseau pour cartographier les stations de recharge H2 et les points d'extraction H2 possibles. Ici, par exemple, un système intelligent de distribution d'hydrogène de P+P pourrait permettre une planification plus efficace des itinéraires. P+P s'entretient déjà avec divers partenaires au sujet d'une éventuelle mise en œuvre de ces idées.

L’Hinterland Hack a été un véritable succès pour P+P – en plus des résultats prometteurs du challenge pour l’entreprise. Grâce à l’échange créatif avec de nombreuses personnes de divers secteurs, de précieux contacts ont pu être noués et des approches passionnantes pour des idées innovantes ont été trouvées. P+P se réjouit déjà de participer au prochain Hinterland Hack!