Poppe + Potthoff obtient le qualificatif TOP 100
Werther, le 16 février 2023
L’entreprise familiale sera récompensée au mois de juin pour sa force d’innovation
Le prix Top 100 est décerné par compamedia aux entreprises de taille moyenne particulièrement innovantes. Cette année, Poppe + Potthoff GmbH recevra le prix convoité à titre de reconnaissance pour ses efforts de promotion du marché avec des produits et des systèmes innovants. Le 23 juin, le journaliste scientifique et parrain du concours, Ranga Yogeshwar, félicitera personnellement les entreprises primées pour ce succès lors d’une cérémonie de remise des prix à Augsbourg.
Le concours est basé sur un processus de sélection scientifique. Le chercheur en innovation, Prof. Dr. Nikolaus Franke, de l’Université d’économie et de commerce de Vienne (Autriche) et son équipe ont examiné l’entreprise Poppe + Potthoff à l’aide de 100 critères répartis en cinq catégories : une direction qui stimule l’innovation, un climat d’innovation, des processus et une organisation qui misent sur l’innovation, une orientation externe / l’innovation ouverte et le succès de l’innovation. Pour l’obtention de ce prix, il est particulièrement important de savoir si les innovations d’une entreprise ne sont que le fruit du hasard ou sont systématiquement planifiées et reproductibles à l’avenir.
Fondée en tant qu’usine de tréfilage de tuyaux en 1928, Poppe + Potthoff Gruppe emploie aujourd’hui 1 600 personnes dans le monde entier et dessert une grande variété de clients dans plus de 50 pays. Pour cela, elle possède une grande expertise dans une large gamme de traitement des métaux. En s’appuyant sur ses atouts traditionnels dans les tubes en acier de précision, les Common Rails et les conduites pour les systèmes d’injection diesel, ainsi que les composants de précision et les accouplements industriels, l’entreprise a développé des systèmes hydrogène et des composants de base pour l’électromobilité afin de contribuer à un avenir sans émissions. Avec des investissements ciblés dans de jeunes entreprises, P+P crée un écosystème qui permet au groupe d’accompagner ses clients dans les défis de la durabilité et de la digitalisation. Comme partenaire de développement, Poppe + Potthoff conçoit même, dans une approche globale, tous les composants clés pour les systèmes hydrogène afin d’acheminer le gaz du réservoir à la pile à combustible ou au moteur à hydrogène lui-même. Les bancs d’essai construits par Poppe + Potthoff sont utilisés pour une comparaison continue des procédés de fabrication et des normes de qualité. De cette façon, la durée des cycles de développement est considérablement raccourcie. Grâce à l’utilisation de méthodes agiles et à une interaction respectueuse des compétences de chacun, Poppe + Potthoff réussit à combiner les diverses compétences au sein du groupe d’entreprises. De cette façon, une force d’innovation se crée. Sur les divers sites, elle a permis de développer des innovations, telles que le groupe de matériaux PPH2 ou le nouveau concept d’arbre de rotor quick’nCOOL . Poppe + Potthoff a été récompensée pour cette force d’innovation par le prix TOP 100.
Pour assurer l’égalité des chances auprès de tous les candidats, un prix sera remis dans 3 catégories : jusqu’à 50, 51 à 200 et plus de 200 employés. Le TOP 100 – qui célèbre cette année un jubilé avec sa 30e édition – a suscité un vif intérêt : 550 entreprises de taille moyenne s’étaient portées candidates, 300 d’entre elles ont remporté un prix et peuvent désormais porter le qualificatif de TOP 100. Une récompense est attribuée à 100 entreprises au maximum par catégorie. Il n’est pas étonnant que le concours s’adresse aux PME allemandes : les petites et moyennes entreprises représentent environ 99 % de l’ensemble des entreprises en Allemagne.
« Pour le TOP 100, la question centrale est de savoir quelle place est accordée à l’innovation dans l’entreprise » précisait Prof. Dr. Nikolaus Franke, directeur scientifique du concours. « Les routines et les habitudes dominent-elles ou l’entreprise est-elle capable de remettre en question ce qui existe déjà, de réfléchir de manière créative et novatrice et de s’affirmer avec succès sur le marché ? Nous analysons cette capacité sur la base de plus de 100 critères de test », a expliqué Prof. Dr. Franke.