Technique de contrôle pour les entraînements avec des énergies alternatives

1er août 2021

Les composants destinés aux technologies d'entraînement avec des énergies alternatives sont soumis à des tests approfondis dans des conditions extrêmes afin de garantir leur sécurité et leur qualité. Poppe + Potthoff Maschinenbau propose des solutions spécialement adaptées aux applications de la mobilité électrique et de l'hydrogène, avec des bancs d'essai pour tester la résistance des composants conducteurs de fluides.

Pour les véhicules électriques et hybrides, les composants tels que ceux des systèmes de refroidissement et de chauffage, des systèmes de ravitaillement en carburant et d'autres circuits de fluides doivent résister à des variations de charge extrêmes tout en assurant un fonctionnement efficace. Les bancs d'essai pour les variations de pression et de température ainsi que les systèmes d'essai de fonctionnement de Poppe + Potthoff Maschinenbau permettent aux fabricants de tester et d'analyser précisément les produits dans les conditions les plus exigeantes. Lors d’un essai typique, le composant (par exemple, des vannes, des tuyaux ou d'autres composants conducteurs de fluides) est inséré dans la chambre d'essai du banc d'essai. Dans la chambre climatique d'une installation d'essais de fonctionnement, les composants peuvent être testés de -40 °C à +160 °C pour simuler les changements de température ambiante pendant l'essai de pression/résistance réel. Les changements de pression sont librement programmables sous forme sinusoïdale et trapézoïdale à une fréquence d'essai de 0,2 à 5 Hz (et plus), par exemple, et permettent de réaliser des essais de changement de pression rapides et économiques. Les éventuels points faibles dans la combinaison de matériaux - par exemple autour d'un cordon de soudure - peuvent être détectés et éliminés de cette manière, tant au début du processus de développement que pendant la production.

Toujours pour les applications H2, les installations d'essai de Poppe + Potthoff Maschinenbau peuvent être utilisées dans le domaine de la recherche et du développement et pour la validation des composants pour la production de série. Outre les systèmes d'essai pour les variations de pression, l’entreprise propose également des solutions pour les essais de résistance hydrostatique, les essais de pression à l’éclatement et les essais de fonctionnement. Les bancs d'essai sont utilisés pour les différents montages d'essai de composants. Voici quelques exemples : vannes d'arrêt, pièces de raccordement pour réservoirs, conduites de carburant flexibles, clapets anti-retour, régulateurs de pression, clapets de limitation de pression, soupapes de décharge, capteurs de débit et capteurs pour détecter les fuites d'hydrogène.