Se familiariser avec le monde du travail

Werther, 30.03.2022

Première visite d’usine dans l’entreprise Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohre GmbH depuis le début de la pandémie de Covid

Quitter une fois les bancs de l'école pour aller découvrir le travail quotidien d'une entreprise locale : les visites d'entreprise sont une bonne occasion pour les jeunes de s’informer sur le monde du travail. Pour cette raison, une classe d’écoliers âgés de 14 ans du collège Peter-August-Böckstiegel a rendu visite le 28 mars à l’entreprise Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohre GmbH, située à Werther. Certes, ces étudiants ne décrocheront leur diplôme que dans deux ans et demi, mais les questions de développement professionnel deviennent de plus en plus importantes pour eux. Pour aider à répondre à ces questions, l'école propose une semaine d'orientation professionnelle sur le thème « le travail d'hier et d'aujourd'hui ». La visite à l'usine mère du groupe d'entreprises aux activités internationales s’inscrivait dans ce cadre.

Au début de leur visite, les étudiants ont reçu un aperçu général de l'histoire de l'entreprise, des exemples d'applications de produits et des informations sur les différents parcours apprentissages possibles auprès du Groupe P+P. Après l’énoncé obligatoire des instructions de sécurité, la visite de l'usine a commencé. Les étudiants ont eu l'occasion de se familiariser de près avec les processus de traitement des tubes. A la fin, une pause déjeuner commune a permis de répondre aux questions et d’échanger. Les étudiants se sont montrés très intéressés par la visite : « Je ne savais pas que les tubes étaient également utilisés dans les arceaux de sécurité pour le sport moto. Je trouve fascinant de voir les différentes utilisations possibles et les processus de fabrication», a déclaré Niklas. « J'ai été impressionnée par les différents processus impliqués dans la production de tubes », résume Maria. « Sans la visite de l'usine, je n’aurais pas eu l’idée de m’intéresser à une entreprise industrielle. C'est pourquoi je pense qu'une telle visite est très utile ».

Le Groupe Poppe + Potthoff avec son siège social et son centre technologique à Werther (Westphalie), compte plus de 1 600 employés et partenaires de longue date dans plus de 50 pays. Fondé en 1928, le Groupe P+P possède aujourd’hui plus de 18 usines et filiales dans 9 pays. L’usine Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohre GmbH fournit des tubes de précision en acier en petites séries ou en grandes séries. Les tubes fabriqués dans l'usine principale du groupe sont utilisés dans divers domaines d'application, par exemple comme les conduites d'injection, les chaînes industrielles, la technologie de mesure et de contrôle ainsi que la construction de machines et d'outils. Dans la production de tubes en acier de précision, l'accent est toujours mis sur les besoins spécifiques du client. Fort de plus de 90 ans d'expertise dans la production de tubes, Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohren GmbH, qui répond également aux normes les plus élevées, garantit une précision et une qualité absolues.

Comme groupe d’entreprises, Poppe + Potthoff conçoit et développe notamment des Common Rails et des conduites haute pression, des tubes en acier de précision, des composants de précision et des raccords ainsi que des machines spéciales et des bancs d'essai. Ils seront utilisés dans des solutions sophistiquées pour le secteur automobile et les véhicules utilitaires, les applications marines et aérospatiales, l'outillage et l'ingénierie mécanique et d'autres secteurs industriels. En mettant l'accent sur les solutions de systèmes à hydrogène et les technologies pour l'électromobilité, l'entreprise contribue à un avenir durable. Un apprentissage chez Poppe + Potthoff permet aux jeunes de résoudre les problèmes des clients dans le cadre d'une entreprise familiale innovante.

Vous trouverez les offres d’emploi auprès de Poppe + Potthoff GmbH en ligne sur :  Deutschland ǀ Poppe + Potthoff (poppe-potthoff.de)