Durabilité dans l’industrie

Werther, le 1er mai 2022

Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohre participe à l'initiative pour la production de tubes neutre en CO2

La durabilité dans la production devient un aspect de plus en plus décisif dans tous les secteurs industriels. Avec ses produits et ses processus respectueux de l’environnement, Poppe + Potthoff essaie depuis longtemps de contribuer à la production respectueuse de l'environnement de tubes en acier. Cette contribution ne manquera pas de s’amplifier : L’association allemande Wirtschaftsvereinigung Stahlrohre e.V. a lancé une initiative « CARBON REDUCED TUBES & PIPES - Auf dem Weg zum CO2-neutralen Stahlrohr (sur la voie d’un tube en acier neutre en CO2 ». Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohre GmbH, qui est membre de l’association, aspire à atteindre la neutralité climatique légalement requise d'ici 2045 au plus tard. En collaboration avec d'autres membres de l'association, des stratégies, des concepts et des mesures seront développés afin de réduire, dans un premier temps, les émissions de CO2 dans la production de tubes en acier et de produire, à l'avenir, des tubes en acier neutres en CO2.

Grâce au transfert de connaissances, à l'échange d'expériences et à l'action conjointe, les synergies résultant de l'initiative seront utilisées pour atteindre la neutralité climatique le plus tôt possible. Par une déclaration d'engagement, les membres se sont mis d'accord sur un objectif commun d’un tube en acier neutre en CO2. Les progrès des entreprises individuelles sur la voie de la neutralité climatique seront à l'avenir contrôlés par des rapports de statuts annuels afin de créer le plus grand engagement possible.

En plus de Poppe + Potthoff Präzisionsstahlrohre, les fabricants des principaux types de tubes en acier adhèrent à cette initiative, les tubes en acier sans soudure, traités à froid et à chaud sont représentés ainsi que les tubes en acier soudés à partir de bobines et les tubes en acier de précision étirés à froid. À l'avenir, les membres seront identifiés par leur propre label « CARBON REDUCED TUBES & PIPES - Auf dem Weg zum CO2-neutralen Stahlrohr ». Ce label est destiné à indiquer clairement que l'entreprise concernée s'est engagée à promouvoir la fabrication de tubes en acier neutres en CO2 dans sa propre production.

En tant que premier projet, l'initiative se concentre pour le moment sur des Product Carbon Footprints (Master-PCF) de niveau supérieur pour les différents processus de production. A partir de ces Master-PCF, des analyses de points critiques sont réalisées afin de localiser les principales zones d'émission de CO2 et d'en déduire les potentiels d'amélioration. L’initiative bénéficie de l’encadrement technique de Green Navigation GmbH. La société de conseil et de services est spécialisée dans ‘élaboration de stratégies climatiques et dans le calcul d'empreintes carbone.